Quelles sont les aides au déménagement pour les retraités ?

Selon l’INSEE à partir de 60 ans, un tiers des déménagements sont motivés par un départ en retraite. Ces derniers désirent généralement changé de cadre pour repartir à zéro et oublier le stress et le monde du travail. Malheureusement, ces démarches sont souvent longues et coûteuses. Pour aider les personnes dans cette situation, ils peuvent avoir le droit à une aide retraite déménagement ou à une prime retraite déménagement. Pour les obtenir, il faut répondre à plusieurs critères bien précis.

Le déménagement des retraités

Quand on travaille, on habite souvent proche de son entreprise. Ces sociétés se trouvent souvent où il y a le plus d’activités, c’est-à-dire proches des grandes métropoles. Une fois à la retraite de nombreuses personnes préfèrent déménager pour habiter dans un endroit plus apte au repos et à la détente. Selon les chiffres de l’INSEE, 1/3 des déménagements des personnes entre 60 et 62 ans sont motivés par un départ en retraite. C’est le meilleur moyen pour profiter au maximum de son temps libre. L’endroit de la nouvelle habitation dépend des goûts et de la volonté de chacun. Certains vont alors préférer la mer, d’autres la montagne ou encore la campagne. Ils peuvent aussi vouloir se rapprocher de leurs proches ou revenir dans leur région d’origine.



Bon à savoir

Les régions les plus sollicitées pas les seniors en France sont, le Var, l'Hérault, la Charente-Maritime, les Alpes Maritimes, le Morbihan, la Vendée, les Côtes d’Armor, la Gironde, les Pyrénées Orientales et le Gard.



Pour aider ces personnes dans leurs démarches, de nombreuses associations et organisme proposent des aides pour remplir toutes les formalités administratives, pour l’obtention des cartons, le déménagement en lui-même, le transport etc… Des sociétés spécialisées proposent également des formules avantageuses adaptées à ces cas.

Déménagement retraite: Quelles sont les aides ?

De nombreux organismes comme la CNRACL ou la MSA proposent des aide retraite déménagement. Pour connaître les aides auxquelles vous êtes affiliées, vous devez vérifier auprès de votre caisse retraite et savoir si vous avez le droit à ce type d’aide. Grâce à cela, vous allez pouvoir commencer à financer une partie de vos dépenses liées au changement de domicile. Elles peuvent aussi intervenir dans les travaux de réhabilitation de la nouvelle maison pour l’adapter à vos besoins basiques (isolation, barres d’appuis, marches spéciales, monte escaliers…). Certains grands groupes proposent même une prime retraite déménagement au moment du départ de l’ex-employé.

La principale aide pour ces déménagements est l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Cette aide est composée en 4 catégories en fonction de la situation du retraité. Les aides sont plus ou moins élevées en fonctions de ses besoins.

Pour quelle situation ?

Les aides pour les déménagements fonctionnent pour des cas bien spécifiques :

  • Si le logement n’est plus adapté, les caisses de retraite peuvent financer l’amélioration du logement pour le rendre plus fonctionnel et adapté à la situation de l’habitant. Elle peut intervenir en donnant des conseils pour l’aménagement, pour financer directement la réalisation des travaux, pour financer les matériaux et pour aider dans l’accord des prêts.
  • Elles peuvent également participer au financement d’un déménagement et accompagner les personnes dans toutes leurs démarches. Cela peut concerner le changement d’adresse, l’activation du gaz et de l’électricité…
  • Si vous souhaitez trouver un logement mieux adapté à votre situation, la caisse de retraite peut vous aider à trouver l’endroit idéal. Elle vous aidera à chercher le logement en vous conseillant sur vos choix.

Trouver le meilleur déménageur avec LeDéménageur.com

Pour trouver les meilleurs tarifs de déménagement il n’y a rien de plus facile. Il suffit de vous rendre sur un comparateur en ligne gratuit pour que toutes les démarches soient faites pour vous. Des centaines d’entreprises de déménagement sont classées et comparées pour vous proposer les meilleurs résultats. Cela ne prend que quelques minutes et vous fait économiser un temps précieux.

Créé en 1999, LeDéménageur.com a été le 1er comparateur de déménageurs sur Internet. Avec 20 ans d’expérience dans ce domaine, c’est l’une des références et l'un des précurseurs dans les comparateurs en ligne. L’objectif est de trouver les meilleurs prix pour un déménagement. Il suffit de demander un devis gratuit en quelques minutes pour connaître les tarifs précis. Vous recevez ensuite 5 devis de 5 entreprises différentes pour pouvoir choisir le moins cher. Des dizaines de déménageur à travers la France sont répertoriés pour vous offrir un maximum de choix et de possibilités.

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement pour les retraités

Quels sont les justificatifs à fournir pour prétendre à une aide au déménagement pour les retraités ?

Pour pouvoir bénéficier d'une aide au déménagement si vous êtes retraité, il vous faudra conserver précieusement la facture du déménageur professionnel. Si vous l'avez perdue, n'hésitez pas à demander à votre déménageur de vous en produire une nouvelle. Si vous avez déménagé seul, conservez la facture de la location du véhicule de déménagement par exemple. Pour les autres pièces justificatifs, rapprochez-vous de votre caisse de retraite pour en avoir le détail !

J'envisage des travaux dans mon domicile, puis-je bénéficier d'aides dans le cadre de ma retraite ?

Vos travaux peuvent vous donner droit à des aides de la part de votre caisse de retraite seulement si ces derniers ont pour but d'améliorer votre confort et s'ils sécurisent votre domicile : barre d'appui, lève-personne, sol anti-chute, lit aménagé. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite quels peuvent être les montants de vos aides pour aménager votre domicile.