Mobilipass : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une aide à la mobilité sous forme de subvention qui a été instaurée par les organismes collecteurs du 1 % logement. Elle permet le financement des dépenses liées à un déménagement causé par un changement d’emploi ou une mutation interne. Elle est présentée sous 2 formes.
Dans sa première forme, elle apparaît comme une subvention variable en fonction de la zone géographique d’arrivée. L’aide mobilité déménagement permet le financement des frais d’accompagnement dans la recherche d’un logement locatif et dans les formalités de location. Dans ce cadre, elle peut être attribuée à un prestataire de mobilité. Vous pourrez alors éviter les pertes de temps liées aux investigations et économiser les frais d’agence associés à la location d’un appartement. Le plafond de la subvention est estimé à 3500 euros si le logement locatif concerné est localisé dans les zones A et B1. Le montant est plafonné à 3000 euros pour tout logement locatif situé dans les zones B2 et C.
Sous sa deuxième forme, le mobilipass apparaît comme un prêt remboursable dans une durée limitée à 36 mois. Il peut ainsi servir pour le règlement de différentes dépenses relatives à la mobilité. Les 2 formes sont complémentaires, mais peuvent être accordées indépendamment l’une de l’autre.
Déménagement mobilipass : qui sont les bénéficiaires ?
L’aide mobilité est attribuée sous quelques conditions. En effet, les personnes qui peuvent en bénéficier sont les salariés d’une société privée non-agricole disposant d’au moins 10 salariés concernés par une obligation de changement de domicile ou la prise en charge d’un nouveau logement après embauche/suite à un changement de lieu de travail, mais au sein d’une même entreprise. Le concerné peut bénéficier de l’aide qu’il occupe un poste temporaire ou permanent.
Les travailleurs à domicile, les stagiaires n’ayant pas de statut de salariés d’entreprise, les personnes disposant d’un travail saisonnier ne sont pas éligibles à l’aide au déménagement mobilipass. Toutefois, il faut savoir qu’un stagiaire de formation professionnelle peut bénéficier de cette forme de soutien, uniquement dans un contexte de plan de sauvegarde de l’emploi.
Pour accéder au dispositif d’aide, il faut présenter une demande, dans les 6 mois qui suivent votre embauche. Dans un contexte de mutation, vous devez faire votre demande dans la limite des 6 mois suivant votre affectation vers un nouveau lieu de travail.
Les conditions d’accès à l’aide mobilipass ne se limitent pas au profil du demandeur. D’autres facteurs sont aussi pris en compte, à savoir : la distance entre l’ancien logement et la nouvelle résidence et le revenu fiscal du ménage. Si la nouvelle adresse est située à plus de 70 km de l’ancienne, vous pouvez obtenir votre aide au financement de déménagement. Toutefois, il faut aussi que le revenu fiscal de référence N-2 ou N-1 de votre ménage ne dépasse pas les conditions de ressources Prêt Locatif Intermédiaire (PLI). Enfin, l’aide mobilité déménagement n’est offerte que si votre nouveau logement est une location. Un même foyer peut demander l’accès au mobilipass une seule fois tous les 2 ans.
Comment trouver le bon déménageur professionnel ?
Sur l’ensemble du territoire français, il existe actuellement plus de 1500 entreprises spécialisées en déménagement. Les tarifs et la qualité des services varient d’un prestataire à l’autre. De ce fait, il peut être difficile, surtout pour le particulier de faire le bon choix. Heureusement, il est désormais possible d’avoir recours à un comparateur de déménageurs en ligne, grâce à LeDéménageur.com, un leader dans son domaine. LeDéménageur.com travaille en partenariat avec un réseau de plus de 250 déménageurs qualifiés, fiables et vous garantissant la meilleure qualité de service.
En faisant confiance à un déménageur sélectionné par LeDéménageur.com, vous n’aurez rien à craindre par rapport à vos objets fragiles. Vos biens les plus lourds seront également bien pris en charge avec les meilleures techniques de manutention.
Vous vous souciez de vos dépenses ? Vous pouvez vous orienter en faveur d’une formule de déménagement économique. Toutefois, en prenant cette option, vous devez assurer la prise en charge d’une partie des préparatifs de votre déménagement. Certains déménageurs proposent le transport en groupage. Grâce à cette pratique, ils peuvent vous aider à faire des économies.