L’impact du déménagement sur le chien
L’impact du déménagement sur l’équilibre physique et psychologique de votre animal sera inégal selon son âge, son état de santé, ou son émotivité. Les chiens les plus émotifs, les plus jeunes, les plus vieux ou les chiens présentant des soucis de santé sont effectivement plus susceptibles de présenter des signes de stress et sont donc à surveiller de plus près.
Si, dans le cadre du déménagement avec votre chien, vous notez chez votre animal un changement soudain tel qu’une perte de pelage ou une perte d’appétit, mieux vaut faire appel à un vétérinaire. Notez également que le stress du chien sera d’autant plus grand si vous effectuez un changement de lieu de vie radical, tel qu’un passage de la campagne à la ville et inversement.
Comment préparer son chien au déménagement ?
Eviter les comportements anxiogènes
Votre chien ressent vos émotions : c’est ce que l’on appelle le transfert émotionnel. Si vous êtes stressé, il sera plus facilement inquiet. La solution ? Garder les même habitudes (horaires de repas, de promenades et de jeux) qu’à l’ordinaire et le même niveau d’attention pour votre animal. Dans tous les cas, restez proches de lui et surtout, détendez-vous ! Pour un déménagement sans stress, consultez tous nos conseils et astuces pour s’organiser.
Faire de la transition un moment sûr
Lors d’un déménagement avec un chien, la nouveauté peut s’avérer stressante pour l’animal. Lui faire découvrir son nouveau lieu de vie en amont permet de prendre de nouveaux repères. Faites de cette découverte un moment agréable ! Cela permettra à votre animal d’en garder un souvenir positif : vous pouvez par exemple opter pour une promenade dans votre nouveau quartier afin de familiariser votre chien à son nouvel environnement.
Si vous le pouvez, réservez-lui une pièce à part où il pourra se sentir en sécurité le temps de l’emballage des cartons.
Bon à savoir
En France, tout propriétaire d'un chien doit le faire identifier. Si l’on est amené à déménager avec un chien, il est nécessaire de mettre à jour ses coordonnées. Le changement est possible sur le fichier national d’identification des carnivores domestiques, et est à faire de préférence avant le déménagement.
Déménager avec un chien : conseils pour le jour j et pour la suite
L’arrivée du chien dans sa nouvelle maison
- Réservez une pièce pour votre animal, et laissez y ses gamelles et jouets afin de lui allouer de nouveaux points de repères où il se sentira en sécurité.
- Evitez la nouveauté : gardez la même nourriture et les même jeux qu’en temps normal pour plus de stabilité émotionnelle chez votre compagnon. Même si vous êtes tentés, ce n’est pas le moment idéal pour lui offrir de nouveaux jouets !
- Ne le laissez pas sortir tant que les déménageurs sont encore dans son environnement proche. Les bruits et l’activité inhabituelle stresseront encore plus votre chien.
Laisser au chien le temps de s’adapter à son nouvel environnement
Lors d’un déménagement avec un chien, sa première nuit dans votre nouvelle maison est parfois difficile : aboiements, pleurs, ou gémissements sont courants, et il ne faut pas s’en inquiéter. Quelques règles peuvent cependant être respectées afin d’éviter que cela ne dure trop longtemps.
- Ne laissez pas votre animal seul dès le lendemain de l’emménagement.
- Reprenez rapidement les habitudes que vous aviez auparavant
- Ne lui laissez pas l’espace entier de la maison lors de vos premières sorties sans lui, mais une partie seulement, de préférence avec des jouets. Cela évitera le risque de bêtises, fréquentes lors des déménagements !
Quelques jours suffisent généralement au chien pour s’habituer à ses nouveaux repères. Pensez à instaurer des rituels sur la durée afin de le rassurer. Dans tous les cas, patience et indulgence seront la clé d’une transition dans la douceur !
Lors d’un déménagement avec un chien, l’anticipation est reine ! Si, malgré toutes les précautions prises votre compagnon montre un comportement inhabituel, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du comportement canin ou un vétérinaire.