Trois mois avant le déménagement
- Vous êtes locataire ? Vous pouvez déposer un préavis de départ auprès de votre propriétaire afin de l’informer de votre souhait de quitter votre logement, par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous êtes propriétaire, il faudra informer le syndicat de copropriété de votre immeuble pour l’arrêt des comptes en date de votre départ.
- Vous déménagez avec un déménageur professionnel : c’est le bon moment pour vous lancer dans les demandes de devis ! Cela vous laissera le temps de les comparer et de faire votre choix au mieux.
- Si vous avez des enfants scolarisés, il est déjà temps de prévenir l’école de votre déménagement afin d’obtenir leurs dossiers de scolarité et de pouvoir les inscrire dans votre nouvelle ville.
- Vous avez des enfants en bas âge : c’est le moment de les inscrire en crèche. Les places sont parfois difficiles à trouver, mieux vaut s’y prendre en avance !
- Informez votre médecin traitant de votre déménagement.
Un mois avant le déménagement
- Pensez à contacter vos fournisseurs d’énergie pour les transferts de contrat de vos abonnements d’électricité, de gaz et d’internet.
- N’hésitez pas à déjà commencer vos cartons, au minimum pour les affaires dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat.
Deux semaines avant le déménagement
- Mettez vos nouveaux compteurs d’électricité et de gaz à votre nom. Vous serez sûrs d’avoir eau chaude et lumière à votre arrivée dans votre nouveau logement !
- Ouvrez les lignes Internet et téléphone de votre nouveau logement
- Souscrivez à une nouvelle assurance habitation
Une semaine avant le déménagement
C’est le moment des derniers préparatifs !
- Organisez votre changement d’adresse auprès des différents organismes et services sociaux tels que la CAF, votre banque, le centre des impôts, votre mutuelle. Cette démarche est indispensable pour continuer à bénéficier de certaines prestations.
- C’est également le moment d’assurer votre nouveau logement.
- Faites une demande de réexpédition automatique de votre courrier auprès de la Poste.
- Prenez le temps de nettoyer votre ancien logement correctement si vous voulez récupérer l’intégralité de votre caution.
Bon à savoir
Vous pouvez bénéficier d’une autorisation exceptionnelle de stationnement réservée à votre véhicule de déménagement. Attention ! Les formalités de demande ne sont parfois pas les mêmes selon les mairies : vous pourrez selon la ville, faire une demande sur Internet, par courrier, en vous rendant à la mairie ou au commissariat.
Le jour du déménagement
Voici nos conseils pratiques pour le départ de votre ancien logement.
- Effectuez le relevé des compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité auprès de vos et transmettez les à vos fournisseurs.
- Vous êtes locataire : c’est le moment de l’état des lieux de sortie ! Pensez à noter tout dysfonctionnement dans votre logement.
- Coupez l’alimentation électrique
Lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement
- Pensez à relever les compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité et à fournir les chiffres à vos fournisseurs.
Le déménagement est passé. Et ensuite ?
- Inscrivez-vous sur les listes électorales. Cela peut être fait à la mairie ou sur le site internet du service public, une fois que vous possédez votre nouveau justificatif de domicile.
- Mettez à jour votre adresse sur votre carte grise dans le mois qui suit votre déménagement. Vous pouvez effectuer cette démarche sur le site du service public ou directement à la préfecture.
Bien préparer son déménagement n’est pas de tout repos ! Cette checklist déménagement vous aidera à avancer méthodiquement dans vos démarches et à aborder l’étape du déménagement plus sereinement. Vous souhaitez d’autres conseils pratiques ? Consultez notre guide du déménagement !