Quels sont les différents types de véhicules de déménagement ?
Le plus utilisé : le véhicule léger
Les véhicules légers sont les véhicules les plus couramment utilisés pour le déménagement, notamment pour les déménagements dits “locaux”, qui représentent le plus grand nombre de déménagements en France.
Faciles à manier, ils présentent l’avantage de pouvoir être conduits avec un permis standard - le permis B -.
Le véhicule léger est idéal pour les déménagements de volume inférieur à 50 m3.
Il peut être équipé d’une capucine - espace situé au-dessus du poste de conduite - ou non, et de hayon - un système de plateforme situé à l’arrière de la caisse - qui permet de charger et décharger les marchandises plus facilement. . Ses parois capitonnées sont nécessaires pour la protection du mobilier à déménager.
Généralement, on estime qu’un véhicule léger peut contenir entre 200 et 250 cartons de déménagement, avec une capacité de 20 à 25 m3 et une charge utile comprise entre 1000 et 1200 kilos.
Les dimensions du véhicule léger sont les suivantes :
- Hauteur : 2,70m
- Largeur : 2,20m
- Longueur : 7m
Pour les longues distances : le camion porteur
De la famille des poids lourds, on l’appelle aussi “rigide”. C’est le véhicule le plus utilisé pour des distances de déménagement supérieures à 150 kilomètres ou pour effectuer des déménagements en groupage, permis par leur taille conséquente.
Le camion porteur est fabriqué de sorte à recevoir un équipement lourd sur son châssis, et peut porter une remorque additionnelle. On compare souvent sa taille à celle d’un bus scolaire. Son utilisation nécessite donc une attention particulière quant aux conditions d’accès et de stationnement.
Constitué des éléments suivants :
- Une cabine, plus ou moins grande selon le modèle de camion
- Un châssis, sur lequel repose le conteneur qui transporte les marchandises
- Un moteur
- Des essieux qui permettent de soutenir son poids
Tout comme les véhicule légers, le camion porteur peut-être équipé d’un hayon - un plateau de chargement qui facilite la manutention des éléments lourds -, situé à l’arrière de sa caisse.
Il est nécessaire de posséder un permis de catégorie C afin de conduire le camion porteur.
Tableau récapitulatif des différents types de véhicules de déménagement
Type de camion |
Dimensions (hauteur x largeur x longueur) |
Permis nécessaire à la conduite |
Charge utile |
Véhicule léger |
2.70m x 2.20m x 7m |
B |
1000 à 1200 kilos |
Camion porteur 50 m3 |
3.80m x 2.50m x10m |
C |
10 000 kilos |
Bon à savoir
Les camions des déménageurs possèdent le plus souvent des parois capitonnées qui leur permettent de protéger efficacement les objets à déménager.
Les échelles de déménagement et les monte-meubles
C’est le plus petit modèle de monte-meuble qui existe et présente un intérêt certain dans les lieux étroits : elle peut effectivement être montée sur place et ne nécessite pas beaucoup de recul pour être installée.
Elle ne permet cependant pas de transporter des charges trop lourdes - au maximum 200 kg - ni de monter jusqu’à plus de 3 ou 4 étages.
Le monte-meubles remorqué permet de porter des charges plus conséquentes que l’échelle électrique, généralement entre 250 et 400 kg. Les modèles les plus imposants peuvent atteindre jusqu’à 12 étages.
Le monte-meuble autoporté peut déplacer des charges plus conséquentes : jusqu’à 600 kg pour les modèles les plus imposants. Il accède facilement à 10 étages -et même 15 pour certains -. Un inconvénient cependant : ses dimensions ne lui permettent pas d’être utilisé dans toutes les situations.
Quels sont les autres véhicules de déménagement ?
Les camionnettes et utilitaires
La camionnette est le plus petit des véhicules de déménagement. Idéal pour les petits déménagements, tels que des studios ou des appartements de petite surface - son volume varie entre 10 et 12 m3.
Les poids lourds
Les poids lourds sont utiles lors de déménagement de gros volume : leur capacité de chargement varie entre 80 et 100m3. Il est souvent utilisé pour réaliser des déménagements groupés.
Les véhicules légers et les camions porteurs sont les modèles de véhicules de déménagement les plus répandus chez les déménageurs. Ils diffèrent par leur taille, leur charge utile et le permis nécessaire pour les conduire mais répondent tous les deux à des besoins bien précis. Certains autres véhicules existent mais ne sont pas utilisés par les déménageurs : c'est le cas des camionnettes et des piods lourds. Un déménagement en vue ? Comparez vite les déménageurs afin de profiter des meilleurs prix !