Pourquoi utiliser un monte-meubles pour son déménagement ?
Il est courant d’avoir recours à un monte-meubles pour les déménagements. Mais savez-vous exactement dans quels cas on peut y avoir recours ?
Dans quels cas utiliser un monte-meubles ?
Le monte-charges est utilisé dans le but d’élever ou de descendre les meubles et objets à déménager. Cette action est permise grâce à une nacelle élévatrice.
Il est utilisé dans plusieurs cas :
- Lorsque les affaires à déménager ne passent ni par la porte, ni par l’ascenseur ou la cage d’escalier de votre habitation.
- Lorsque le volume que vous possédez à déménager est important (souvent supérieur à 30m3)
- Lorsque le syndicat de copropriété l’exige
Il est également apprécié pour des raisons pratiques : il permet de faciliter le travail des déménageurs et diminue le risque d’abîmer les meubles.
Les avantages du monte-meubles lors d’un déménagement
Le premier avantage du monte-charge de déménagement est qu’il permet d’éviter le risque de blessures dues à la manutention d’objets lourds, ce qui n'est pas négligeable.
Il permet également aux déménageurs de gagner du temps : la distance de portage est réduite comparée à un déménagement “classique” : ils effectuent ainsi moins d’allers et retours, et présentent moins de risques de se blesser. Enfin, utiliser un monte-meubles réduit considérablement les risques d’abîmer le mobilier.
Bon à savoir
Un monte-charge utilise en général deux places de stationnement. Vous devrez, avant d’en louer un, obtenir une autorisation de stationnement de la mairie ou du commissariat le plus proche. Renseignez- vous auprès de votre mairie et pensez à la demander au minimum deux semaines avant le jour du déménagement !
Les différents types de monte-meubles
Il existe plusieurs types de monte-meubles, chacuns appropriés à des situations bien précises. Quels sont-ils ?
L'échelle électrique emboîtable
Aussi appelée échelle monte-charge, c’est le plus petit modèle de monte-meubles qui existe. Elle est facilement utilisable dans les lieux étroits : son montage peut être réalisé facilement même s’il n’y a que peu de recul. Elle nécessite tout de même l’intervention de deux techniciens pour son montage et ne permet pas de monter ou de descendre des charges de plus de 200 kilos, ni de dépasser trois ou quatre étages.
Le monte-meubles tracté
Le monte meubles tracté à l’avantage de pouvoir être déplacé manuellement afin d’être bien positionné et de pouvoir soulever des charges bien supérieures aux échelles électriques : entre 250 et 400 kg. Les modèles les plus imposants peuvent atteindre jusqu’à 12 étages. Généralement, la manipulation du monte-meuble tracté ne nécessite l’intervention que d’un seul technicien.
Le monte-charge de déménagement autoporté
Le monte-charge de déménagement autoporté est monté par dessus un véhicule. Les modèles les plus grands atteignent une capacité de portage de 600 kg environ. Ces monte-meubles peuvent facilement accéder jusqu’à 10, voire 15 étages. Ils présentent néanmoins un inconvénient : leur taille imposante ne leur permet pas d’être utilisé dans toutes les situations.
Tableau récapitulatif
Type de monte-meubles | Poids maximum soulevé | Nombre d'étages atteints |
Echelle électrique emboîtable | 200 kg | 3 à 4 étages |
Monte-meubles tracté | 400 kg | 12 étages |
Monte-charges de déménagement autoporté | 600 kg | 15 étages |
Utiliser un monte-meubles pour son déménagement présente de nombreux avantages : gain de temps, objets préservés des coups, fatigue moindre pour les déménageurs. Ce n’est pas négligeable ! Les différents type de monte-meubles vous permettront de lever différentes charges à une hauteur plus ou moins élevée.
Vous désirez en apprendre plus sur les véhicules des déménageurs professionnels ? N’hésitez pas à consulter notre page à ce sujet !