Les caractéristiques du carton de déménagement
Les avantages du carton de déménagement
Le carton de déménagement est léger : il ne rajoute pas de poids supplémentaire au matériel transporté. Cela ne vient en rien entacher sa solidité !
Il peut supporter des charges de dizaines de kilos, lorsque sa cannelure - comprenez sa paroi - est double. On parle alors de carton de déménagement à double cannelure. Evidemment, plus un carton de déménagement à de cannelures - il peut y en avoir jusqu'à trois - plus il sera résistant aux chocs.
La forme rectangulaire du carton de déménagement rend son empilement aisé, et permet un gain de place considérable dans le camion.
Sa polyvalence est telle qu’il s’adapte facilement à tout type de contenu : livres, bouteilles, vaisselle...
Enfin, le carton de déménagement est durable : le carton est un matériau entièrement recyclable, mais aussi, et surtout réutilisable plusieurs fois s’il n’est pas abîmé ! Economique !
Les limites du carton de déménagement
Le carton de déménagement s’use en contact avec l’humidité. Il est donc recommandé de le garder, lors d’un stockage longue durée dans un box par exemple, dans un lieu sec.
Pourquoi utiliser des cartons de déménagement?
Le carton de déménagement est un objet indispensable au rangement de vos objets et à leur manutention lors d’un déménagement.
Bon à savoir
Soyez très vigilants ! La solidité de votre carton dépend de la façon dont il est assemblé et à la façon dont vous le remplissez. S’il est trop rempli, il peut craquer sous le poids de vos affaires. S’il ne l’est pas assez, au contraire, il risque de s'affaisser.
Les différents types de cartons de déménagement
Les cartons de déménagement existent en plusieurs tailles et sont adaptés à de nombreux besoins différents.
Le carton de déménagement standard est le modèle de carton le plus répandu. Il est idéal pour transporter des objets divers.
Le carton bouteille est spécialement conçu pour transporter la vaisselle et les verres grâce à des alvéoles et une double cannelure le protégeant des éventuels chocs.
Le carton assiette est conçu pour vous permettre de porter vos assiettes à la verticale - contrairement à une idée largement répandue, elles se déménagent bien mieux à la verticale ! - et éviter de les briser lors de la manutention, grâce à ses parois rigides.
Le carton penderie est quant à lui idéal pour transporter votre garde-robe sans la froisser, grâce à une tringle sur laquelle vous pouvez la déposer. Vos vêtements les plus fragiles sont protégés de l’humidité et de la poussière.
Le carton livre est optimisé pour le transport d’ouvrages. De taille plus petite qu’un carton standard, il est néanmoins très solide.
Enfin, le carton tableau, est un grand carton rectangulaire spécialement conçu pour emballer et protéger vos oeuvres d’art.
Comment bien préparer ses cartons de déménagement ?
Si la réalisation des cartons de déménagement paraît simple au premier abord, il n’empêche qu’elle peut nécessiter un minimum de technique ! Voici donc quelques astuces :
- Choisissez une taille de carton adaptée en fonction de ce qu’il y a à stocker à l’intérieur.
- Fermez les cartons sans croiser leurs battants
- Ne chargez pas trop les cartons pour rendre leur manutention plus facile
- Placez les objets les plus lourds dans le bas du carton
- Protégez les affaires qui se trouvent dans les cartons à l’aide de couvertures de déménagement ou de papier bulle.
- Choisissez un adhésif de bonne qualité
- Emballez les objets fragiles avant de les placer dans le carton de déménagement
- Etiquetez bien, cela vous fera gagner du temps au déballage !
Le carton de déménagement est un incontournable de la manutention ! Utilisé pour transporter de nombreux objets différents, il présente des avantages multiples, tels sa solidité ou sa polyvalence.
Un déménagement de prévu ? N'hésitez pas à uitliser notre comparateur de déménageur !