Qu’est ce qu’une sangle de déménagement ?
La sangle de déménagement est un outil de manutention qui se présente sous la forme d’une bande à placer sous l’élément que vous avez à transporter. Elle est idéale pour porter les meubles les plus lourds tels que du gros électroménager - machine à laver la vaisselle ou lave-linge par exemple -, qui demandent habituellement beaucoup d’efforts physiques. Elle est particulièrement utile pour monter ou descendre des escaliers lorsqu’il y a des étages à déménager.
La sangle de levage permet une meilleure répartition de la masse entre les personnes qui l’utilisent, et permet ainsi une manutention plus facile et moins risquée pour le dos. Pratique ! La sangle de levage est réglable afin de pouvoir procéder à une manutention optimale.
La sangle de déménagement peut-être utilisée dans d’autres cas : elle peut être utile pour fixer les éléments à l’intérieur du camion de déménagement et ainsi éviter leur déplacement pendant le trajet.
Comment utiliser les sangles pour déménagement ?
L’utilisation de la sangle de déménagement est simple : les bandes sont à disposer en dessous de l’objet à déplacer, et l’utilisateur a juste besoin de placer ses bras dans les trous prévus à cet effet pour soulever le meuble. Simple, et efficace contre les accidents liés au port de charges lourdes ! Vos mains sont libres durant la manutention ce qui vous permet de stabiliser le meuble.
Bon à savoir
La sangle de déménagement est une invention provenant des Etats-Unis. Le constat de départ est le suivant : le problème lors de la manutention d’un objet n’est pas sa masse en question, mais la répartition de cette dernière. Les sangles permettent en effet de mieux la répartir pour une manutention plus aisée !
Pourquoi utiliser des sangles de déménagement ?
La sangle de déménagement présente plusieurs atouts.
Elle évite tout d'abord de porter des masses en ayant le dos courbé, en faisant reposer le poids du meuble à transporter sur les épaules. Vous gardez ainsi une position droite tout le long de la manutention. Les risques d’hernie discale ou de tour de rein en sont amoindris !
Elle permet ensuite de porter du mobilier sans l’abîmer. Son ergonomie est faite telle qu’elle permet une prise au meuble stable, pour un meilleur maintien. Les risques de casse et de rayures sur les meubles sont donc réduits.
L’utilisation de la sangle de déménagement permet enfin une meilleure répartition du poids de l’objet à transporter et une manutention en toute sécurité.
La sangle de déménagement, lorsqu’elle est correctement utilisée, facilite la manutention d’objets lourds en réduisant le risque d’accidents physiques. Elle fait partie du matériel de manutention utile aux déménageurs. N'hésitez pas à consulter notre pageà ce sujet pour en apprendre plus !