Qu’est ce que le plateau à roulettes ?
Le plateau roulant est un élément de manutention fréquemment utilisé par les déménageurs pour le transport de charges lourdes telles que du gros électroménager - lave-linge ou lave-vaisselle par exemple - . Il est recommandé pour un usage sur un sol régulier et lisse et sur des distances moyennes et vous fera gagner un temps non négligeable lors de la manutention !
Caractéristiques du plateau à roulettes
Solide et résistant, - il est le plus souvent en acier ou en bois - il peut supporter des poids conséquents, allant jusqu’à 450 kg selon l’épaisseur du plateau, et ainsi faciliter les opérations de manutention. Parfois doté d’un revêtement antidérapant, le plateau de manutention stabilise les marchandises pour un transport en toute sécurité.
Rien de plus simple que l’utilisation d’un plateau à roulettes ! Une fois emballées, il vous suffit d’entreposer vos affaires sur le plateau antidérapant et de pousser ce dernier à l’endroit souhaité !
Au premier abord, le plateau à roulettes ressemble fortement au chariot à roulettes. Il présente néanmoins une différence notable avec ce dernier : il n’y a pas de dossier pour aider à la manutention. Le plateau à roulettes est cependant parfois équipé d’une poignée sur un de ses côtés, qui permet de le tirer et de le manier facilement. Pratique ! De plus, il ne prend que peu de place, son rangement dans le camion de déménagement en est donc simplifié.
Les quatres roues pivotantes à 360° situées sous le plateau antidérapant permettent une prise en main facile de l’objet.
Bon à savoir
Le plateau à roulettes est idéal pour un transport sur des distances moyennes. Si celles-ci sont trop courtes, vous risqueriez de perdre plus de temps à entreposer et décharger vos affaires du plateau qu’à le faire rouler !
Les plateaux à roulettes spécifiques
La plupart des plateaux à roulettes présentent l’aspect d’une planche de rectangulaire en bois. Il existe cependant des plateaux destinés à des des usages spécifiques.
- Le plateau spécial piano : sa structure en aluminium et des roulettes plus épaisses permettent de transporter des pianos pesant jusqu’à 500 kg.
- Les coins roulants : ils se présentent sous la forme de quatre plateaux roulants distincts de forme triangulaire, et permettent de transporter des objets de plus grande dimension qu’un plateau à roulettes classique.
Pourquoi utiliser un plateau à roulettes ?
Le plateau roulant de manutention présente plusieurs atouts : en plus d’être peu encombrant, il s’avère utile pour optimiser le temps de manutention. Vous serez effectivement beaucoup plus rapide en poussant vos cartons sur des roulettes. Il vous évite également de vous blesser car vous ne portez pas les cartons à bout de bras.
Comment bien choisir un plateau à roulettes ?
Les roues et le plateau sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’un plateau à roulettes. Comment les choisir ?
Le choix des roues
Les roues sont les principales caractéristiques du plateau roulant. Votre choix se fera donc essentiellement en fonction de celles-ci. Les deux éléments qui participent à la qualité d’une roue sont la matière du bandage et le type de roulement.
Les principaux critères lors d’un choix de bandage sont les suivant :
- La capacité de charge
- Le type de sol sur lequel vous allez rouler
- Le confort d’utilisation
- La vitesse de déplacement que l’on souhaite
- L’effort au démarrage (la force de poussée ou de traction nécessaire au démarrage de la charge roulante)
Les différents types de plateau
Le plateau est l’autre élément à prendre en compte. Généralement de forme rectangulaire, il peut se décliner en matière bois ou en aluminium. Plus sa surface est élevée plus il vous permettra d’entreposer des éléments.
Le plateau roulant de déménagement est un élément de manutention basique, mais justement apprécié des utilisateurs pour sa simplicité d’utilisation. Retrouvez les autres outils des déménageurs dans notre section consacrée au matériel de manutention !