Le changement d’adresse auprès des assurances
Le changement d’adresse auprès de l’assurance habitation
L’assurance habitation à un double intérêt : la couverture de votre domicile et de vos différents bien contre des risques tels que le vol, l’incendie ou l’inondation. Plusieurs éléments peuvent déterminer son prix :
- le type de logement
- le nombre de pièces de votre logement
- sa zone géographique
- la surface du logement
Elle est directement rattachée à l’adresse de votre résidence. Le déménagement ne donne pas lieu à un transfert automatique du contrat d’assurance. Il est donc impératif de modifier l’adresse figurant sur votre contrat afin que votre nouveau logement soit bien couvert. Ecrivez pour cela une lettre recommandée à votre assureur, accompagnée d’un justificatif de domicile.
Soyez vigilants ! Votre habitation doit couvrir l’ancien logement jusqu’à la fin du préavis.
Le changement d’adresse auprès de l’assurance auto
Plus souvent ignorée, cette étape est pourtant essentielle. Changer de domicile peut impliquer un changement de niveau de risque. Votre nouveau domicile n’aura peut-être pas de garage, la zone géographique peut s’avérer plus dangereuse. Tous ces éléments peuvent influencer le calcul du montant de la cotisation.
Vous devrez donc informer votre assurance de votre nouvelle situation par lettre recommandée avec accusé de réception. Il devra y figurer :
- la date du déménagement
- les changements concernant le lieu de stationnement
- les changements concernant les trajets faits avec votre véhicule
Un carte verte actualisée pourra alors vous être envoyée.
Bon à savoir
Si le risque assuré est identique à votre ancien logement, votre assureur peut vous proposer un avenant qui mentionne l’adresse et les caractéristiques de votre nouveau logement.
Le changement d’adresse auprès de la Mutuelle
La mutuelle est un organisme social qu’il est impératif de prévenir. Vous pouvez pour cela envoyer un courrier ou un mail à votre conseiller mutualiste dans les trois mois suivant votre déménagement. Vous devrez pour cela indiquer différents éléments :
- l’adresse de votre agence
- une photocopie de votre carte vitale
- votre numéro de sécurité sociale
Résilier et transférer les assurances et mutuelles lors d’un déménagement
La résiliation d’assurance lors d’un déménagement
La résiliation de l’assurance habitation lors d’un déménagement ne nécessite aucun frais lorsque ce dernier entraîne un changement de fond (comme un changement de surface ou du montant à assurer, ou changement du risque pour l’assuré. Vous devrez pour cela prévenir votre assureur par une lettre recommandée faisant part de votre volonté de résilier votre contrat et y joindre un justificatif de domicile.
Concernant la résiliation de l’assurance auto lors d’un déménagement, vous pouvez l’effectuer même lors de la première année de souscription. Envoyez pour cela un courrier de résiliation avec accusé de réception à votre assureur, dans un délai de trois mois à compter de votre date de déménagement. Le contrat sera résilié le mois suivant.
Résilier une mutuelle lors d’un déménagement
Votre contrat de mutuelle est renouvelé tacitement chaque année, sauf en cas d’un refus de la part de l’assuré. Les démarches de résiliation diffèrent selon que vous résiliez votre contrat à échéance ou avant la date anniversaire du contrat.
Vous pouvez chaque année résilier votre mutuelle dans les deux mois précédant la date anniversaire de votre contrat . La loi Chatel impose effectivement aux compagnies d’assurance d’envoyer un courrier aux assurés 15 jours maximum avant la résiliation pour vous informer des éventuelles modifications tarifaires.
Vous devrez, afin d’informer votre assureur, lui envoyer un courrier afin de le notifier de votre décision de résiliation de contrat d’assurance. Préférez un envoi en lettre recommandée avec accusé de réception pour bénéficier d’une preuve en cas de litige. La résiliation à échéance ne vous impose en aucun cas de vous justifier.
Résilier un contrat avant l’échéance annuelle
Il est normalement impossible de résilier une mutuelle avant la date d’échéance du contrat : vous êtes tenus de respecter les deux mois de préavis. Si vous envisagez tout de même une résiliation avant échéance, vous devrez payer votre cotisation en entier.
Notifier votre changement d’adresse auprès des assurances et de la mutuelle est indispensable lors d’un déménagement. La plupart du temps, il vous suffira d’envoyer une lettre recommandée à l’organisme concerné afin de notifier votre nouvelle adresse. Besoin de plus d’informations ? Consultez notre rubrique sur le suivi de courrier !