Déménager l’électricité et le gaz naturel
Les démarches administratives rattachées au gaz naturel
Dans le cas où votre ancien logement était raccordé au réseau de gaz naturel, vous devrez effectuer la résiliation du contrat chez votre fournisseur.
Si le nouveau logement est alimenté en gaz, procédez à la souscription d’un nouveau contrat au moins 15 jours avant votre arrivée, pour éviter les coupures. Vous pourrez souscrire auprès du même fournisseur que votre ancien logement ou avec un autre.
Il faudra alors fournir certaines informations à votre fournisseur :
- Les coordonnées de votre nouveau logement
- Le numéro PCE - Point de Comptage et d’Estimation - du nouveau logement. Il permet d’identifier l’emplacement du nouveau compteur de gaz.
- Le relevé de compteur du nouveau logement
- Éventuellement un RIB
Les démarches à effectuer pour l’électricité
Lors d’un déménagement d’électricité, contactez votre fournisseur d’énergie du logement que vous allez quitter pour lui signaler la date du déménagement.
- Pour votre nouveau logement, souscrivez à l’avance un contrat d’électricité - idéalement 15 jours avant d’emménager dans votre nouveau logement -. Il vous faudra fournir certaines informations afin de mettre le compteur à votre nom.
- Vos coordonnées complètes
- L’identifiant unique de votre compteur électrique : il contient 14 chiffres.
- Le relevé du compteur de votre nouveau logement
- Votre RIB dans le cas où vous choisissez de régler vos factures par prélèvement automatique
Vous pourrez résilier votre contrat d’énergie via différents moyens :
- Par téléphone
- Par internet, sur votre espace client
- Par lettre simple
- Par lettre recommandée avec accusé de réception
Bon à savoir
Vous pouvez trouver des lettres types de résiliation sur certains sites de déménagement qui vous proposent une facilitation des démarches ou même directement sur les sites des fournisseurs d’eau. Gain de temps garanti et pannes d'inspiration évitées !
Les démarches de déménagement liées à l’eau
La résiliation du contrat eau de votre ancien logement
La résiliation de votre contrat d’eau sera différente selon deux cas deux figures :
- Vous habitez en appartement, dans un immeuble
- Vous vivez dans un logement individuel
Dans le premier cas de figure, il se peut que le contrat d’eau soit collectif. Dans ce cas, il vous suffira de prévenir le syndic de l’immeuble, ou votre propriétaire ou agence dans le cas où le logement est en gestion locative.
Dans le second cas de figure, contactez votre fournisseur d’eau quinze jours avant le départ de votre logement. Envoyez pour cela une lettre de résiliation recommandée qui mentionne le jour de votre départ ainsi que votre future adresse, pour que votre dernière facture puisse vous être envoyée. N’oubliez pas de relever votre compteur avant le déménagement. Si le logement que vous quittez reste inoccupé plus d’un mois après votre départ, demandez une fermeture du branchement d’eau : cela réduira les risques de fuite ou, lors de saisons froides, le gel des canalisations
Avant de commencer vos démarches, munissez-vous des éléments suivants :
- Le relevé du compteur d’eau
- Votre numéro de contrat - il figure sur vos factures -
- L’adresse de votre nouveau logement
- La date de votre déménagement
- Votre RIB
L’ouverture de votre contrat eau dans votre nouveau logement
Les démarches seront également différentes selon que votre logement est collectif ou individuel.
Si vous emménagez en appartement : il n’y aura pas de démarche spécifique à entreprendre. Effectivement, en logement collectif, les compteurs d’eau ne sont jamais fermés. Vous pourrez bénéficier d’eau dès votre arrivée ! Si votre appartement possède un compteur individuel, relevez le dès que vous arrivez dans votre nouveau logement.
Si vous déménagez dans un logement individuel : contactez le service des eaux de la commune dans laquelle vous arrivez, ou l’entreprise privée en charge de fournir l’eau aux habitants. Faites une demande d’ouverture de compteur et un abonnement à votre nom quinze jours environ avant le déménagement. Ainsi, vous ne courez pas le risque de vous retrouver sans eau le jour de votre arrivée !
La résiliation ou l’ouverture d’un nouveau contrat de gaz, d’eau ou d’électricité fait partie des démarches administratives indispensables lors d’un déménagement. Mieux vaut s’y prendre en avance afin de ne pas se retrouver sans énergie le jour J ! Consultez notre rubrique sur les démarches à effectuer lors d’un changement d’adresse pour plus de renseignements.